Quelles sont les différentes formes de publicité ?

La publicité est la clé d’une promotion réussie et de la fidélisation d’une clientèle conquise. Elle peut être employée sous diverses formes pour atteindre un objectif précis vis-à-vis de la population. Il est nécessaire de cerner ses différentes formes, car chacune d’elles repose sur une conception du consommateur visé. Voici les différentes formes de publicités et leurs objectifs !

 

Savoir manier la publicité informative

La publicité informative trouve son efficacité lorsque le produit est nouveau.

En effet, le but recherché ici est d’informer le consommateur sur l’existence du produit (nouveau en apparence), sur ses caractéristiques et sur ses qualités. Comme expliqué sur blog-marketing.fr , elle intervient lorsque le produit est en début de cycle de vie.

Objectif de la publicité persuasive

Cette forme de publicité est utilisée pour battre la concurrence. On dit que la publicité persuasive est dominante dans un univers concurrentiel. Elle utilise des arguments raisonnés pour convaincre le public ciblé, c’est-à-dire qu’elle est basée sur des preuves et des démonstrations.

Elle permet de créer une préférence pour un produit, une marque et de fidéliser la clientèle.

La publicité mécaniste et la publicité suggestive

La première crée un mécanisme de réflexe chez les consommateurs. Elle se base sur le principe que le consommateur, par habitude, adopte des réflexes vis-à-vis du produit en question. La publicité mécaniste crée donc des automatismes chez le sujet. Le message est en apparence simple avec un slogan efficace et misant sur la répétition.

La publicité suggestive aussi fonctionne pratiquement de la même manière. Elle s’appuie sur une approche psychologique de la cible. Elle utilise aussi l’influence de l’image sur nos sens.

La publicité projective, comment fonctionne-t-elle ?

La publicité projective se base sur le fait que posséder le produit permet au consommateur d’appartenir à une catégorie ou groupe social donné.

La publicité projective peut laisser entendre qu’en possédant le produit, vous suivez bien la tendance. Mieux encore, vous avez l’impression de faire un grand pas vers un point qui correspond à vos motivations.

 

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