Pour combattre les cambriolages dont le nombre reste encore élevé en France, l’alarme constitue certainement l’un des dispositifs de sécurité les plus dissuasifs. Les différents fabricants qui font preuve d’ingéniosité tous les jours, proposent de plus en plus une large paillette de modèles sans fil. S’il est indéniable que cette diversité de versions constitue un atout majeur, elle ne facilite pas pour autant le choix des utilisateurs. Il convient donc de tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir son alarme. Voici quelques conseils avisés pour vous aider à trouver le modèle à la hauteur de vos attentes.
Choisir selon le type de détecteur
Afin de tirer un meilleur parti de l’ alarme sans fil , vous devez impérativement prendre en compte plusieurs facteurs dont le nombre et le type de détecteur. Pour le rez-de-chaussée par exemple, vous devez opter pour l’installation d’un modèle d’alarme équipé d’un détecteur d’ouverture par la fenêtre ou la porte. Pour les autres lieux stratégiques comme les escaliers et/ou les couloirs, prévoyez un système d’alarme avec un ou différents détecteurs volumétriques. Cette solution permet de sécuriser votre installation d’une part, et d’utiliser partiellement la fonction armement de la centrale d’alarme d’autre part. Pour une sécurisation efficace de votre logement et des résidents, vous pouvez seulement armer les détecteurs d’ouverture. Concernant le rez-de-chaussée, il peut être armé si votre habitation se trouve à l’étage.
Choisir selon le type de centrale d’alarme
Un autre élément essentiel à prendre en compte dans votre choix est le type de centrale d’alarme. Il est souvent recommandé de choisir une centrale d’alarme RTC ; en optant pour cette solution, vous aurez la possibilité de réaliser un raccordement à un réseau téléphonique existant. Il est actuellement possible de trouver sur le marché des versions de centrales d’alarme de cette catégorie qui sont parfaitement compatibles avec l’ensemble des box ADSL.
Par ailleurs, il existe aussi des centrales d’alarme GSM qui vous permettent de communiquer par le biais du réseau GSM. L’utilisation du transmetteur GSM intégré est assurée par l’insertion d’une carte SIM dans la centrale d’alarme. Les avantages d’une telle solution sont assez nombreux ; non seulement vous disposez d’une ligne dédiée à la centrale d’alarme (en plus de la gestion par SMS ou appel), mais vous avez également la possibilité d’envoyer un SMS ou d’appeler même en cas d’une éventuelle panne de courant.
Bonus
En règle générale, une alarme sans fil vous est fournie avec une centrale dotée de sirène ; vous aurez le choix entre la sirène sans fil flash, la sirène autonomie et la sirène solaire. Concernant les marques de fabrication les plus fiables du marché, vous pouvez compter sur Delta Dore, Somfy, Atlantic’S ATEO, Visonic ou encore Diagral.
Published by