La retranscription audio est le processus consistant à retranscrire, reproduire sous forme de texte, un enregistrement audio d’une conversation ou d’un événement, en l’écoutant. Il peut s’agir de produire les formats textes d’entretiens, de débats, de réunions, etc. Ces services freelances pour la plupart, sont de plus en plus répandus et deviennent de vrais métiers tant la qualité du travail effectué est importante. Il existe plusieurs types de retranscriptions audio. Nous vous présentons dans la suite de cet article, les plus demandées.
Le « verbatim » ou la retranscription intégrale
Sous cette forme, il s’agira de produire pour le client, un texte reprenant la totalité de tout ce qui est dit dans l’enregistrement audio. C’est une reprise mot à mot du discours intégral dans sa réalité, sans aucun filtre, aucune suppression, modification ou reformulation. On fera mention par exemple, des rires, de toutes les hésitations, des répétitions et également des erreurs de syntaxe. Ce service est le plus souvent demandé par les étudiants ou les universités pour la retranscription d’une thèse, les mairies, les boites de prod ou comités d’entreprises pour la reprise de procès-verbaux, d’entretiens, minutes d’avocats, etc. Dans sa forme dite « retranscription intégrale épurée ou retravaillée », il faudra effacer les erreurs, les répétitions, les rires ou les hésitations. Vous avez plus d’infos ici.
La retranscription synthétisée
Dans cette retranscription de synthèse, il faut hiérarchiser l’information et regrouper les idées par thème. La production écrite finale, conserve seulement les idées principales et les points les plus importants. C’est la forme des retranscriptions audio qui demandent le plus de travail, puisque les sujets qu’elles abordent peuvent être très différents les un des autres. Et pour bien satisfaire son client, il faut une maîtrise parfaite du sujet comme un expert du domaine concerné. Il nécessite une grande connaissance générale, une bonne capacité d’analyse et aussi beaucoup de patience.
La dictée numérique
Souvent demandée par des experts, médecins, avocats, huissiers ou autres, cette forme de retranscription provient le plus souvent de fichiers audio sur cassette ou autre support, dans lequel une seule personne va dicter toutes les informations de façon claire et lente, de manière à ce qu’on puisse comprendre et faire la retranscription le simplement possible.
Les tarifs en retranscription audio
En ce qui concerne la facturation des retranscriptions audio, deux options sont souvent proposées. Il y a ceux qui ont un prix fixe avec un taux horaire, ou à la minute unique et d’autres qui proposent quand même de travailler pour une tarification au forfait, par paliers selon la quantité de travail. La première solution est cependant, la plus populaire avec des prix allant de 1 à 3 euros la minute.
Published by