Quelles sont les étapes clés en UX design ?

Quelle que soit l’entreprise, la prise en compte de l’expérience utilisateur est importante. Au nombre de ces données à prendre en copte, figure l’UX design, une notion sur laquelle beaucoup ont peu de connaissances. Si vous êtes dans le cas, alors vous devez lire cet article. Nous vous proposons à travers celui-ci, d’en savoir plus sur le sujet. Lisez donc !

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’expression « UX design » est une expression d’origine anglaise, qui signifie en anglais « User eXperience ». L’expression a été traduite et est utilisée pour désigner toutes les émotions et tous les sentiments qu’un utilisateur éprouve ou ressent, face à un produit donné. Il peut être un site internet, une application ou encore un objet.

Concrètement, l’UX design est l’ensemble des réactions qu’éprouve un utilisateur ou un client, en utilisant un produit. Il peut être également vu comme la science qui étudie l’expérience utilisateur.

Si l’UX design est aussi important pour l’entreprise, comment faire pour le réussir ?

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un UX ?

En UX design, il existe 5 étapes aussi importantes les unes que les autres, à suivre pour réussir :

  1. La stratégie : c’est la première étape. C’est au cours de cette étape, que l’entreprise définit l’objet du produit ou du service qu’elle met à disposition de l’utilisateur. À quoi va servir ce produit ? C’est la question à laquelle celui qui fait de l’UX design, va essayer de répondre à travers cette étape.
  2. L’envergure : ici, il s’agit de définir ce qui pourrait ralentir le projet. Il faudra trouver tout ce qui freine ou pourra freiner le projet dans son exécution. Pour y arriver, il faut alors fixer les limites de ce dernier et déterminer ainsi son envergure.
  3. La structure : ici, le travail commence à devenir plus technique. Cette étape permettra de se faire une idée du produit ou du service à mettre à disposition des utilisateurs. Il s’agit de définir l’architecture du produit, comment sera-t-il à sa conception. Mais, à cette étape, le travail est beaucoup plus théorique.
  4. L’ossature : cette étape amorcera la conception proprement dite du produit. C’est au cours de cette étape, que le squelette sera établi et construit. Il n’existe pas de normes préétablies pour construire ce squelette. Chaque squelette dépend du produit ou du projet à mettre en place.
  5. La surface : il s’agit de la dernière étape et elle permettra de consacrer la fin de la conception du produit. Ici, il faut définir l’aperçu visuel du produit.

Pour plus d’informations sur l’UX design, faites un tour sur ce site .

Published by