BTS Commerce International : un atout pour votre carrière ?

BTS Commerce International : un atout pour votre carrière ?

Si vous êtes un bon interlocuteur, les chiffres et la gestion sont vos atouts, et vous maîtrisez bien les langues étrangères, une carrière s’offre à vous grâce au Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International avec des opportunités d’un marché d’emploi à l’étranger.

1. Quels candidats au BTS Commerce international ?

Comme indiqué sur Aurlom , cette filière est une orientation pour de tous les bacheliers, spécialement sont admis les titulaires du bac ES, bac S et bac STMG spécialité marketing.

Ce BTS est un diplôme national de l’État sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

2. Le programme d’études au BTS Commerce International

La formation au BTS CI dure 2 ans avec 12 semaines de stage dans des entreprises qui opèrent dans le commerce international implanté en France ou a l’étranger.

La formation comprend des cours en culture générale, expression en langues vivantes étrangère, Économie, Droit, management des entreprises, informatique commerciale, gestion des opérations d’import-export, études et veille commerciales.

Deux langues vivantes étrangères sont obligatoires (anglais et allemand ou anglais et espagnol) et une troisième est optionnelle.

Les 12 semaines de stages obligatoires avec 4 semaines de stage à l’étranger se font au sein des entreprises à activité commerciale et financière opérantes sur des marchés internationaux.

Le stage fait l’objet d’une convention entre le stagiaire l’entreprise d’accueil et le CNED.

À la fin de la formation de ces deux années, l’étudiant passe des épreuves écrites et orales pour décrocher son BTS CI.

3. Quelle carrière avec un BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International ouvre les perspectives pour avoir accès aux marchés d’emploi suivants : responsable import-export, négociateur, chef de marché, responsable administratif export, commercial export, responsable de zone de marche dans un pays… une carrière pour tous ceux qui maîtrisent les technologies de négociation en vente achat, les langues étrangères et un bagage en marketing gestion.

Les entreprises d’embauche concernées sont les sociétés de négoce international, assurances, banques, entreprises de distribution, de commercialisation ayant rapport avec des échanges à l’échelle internationale.

Autres perspectives à part se lancer directement dans le monde professionnel, le titulaire du BTS Commerce International peut préparer une licence professionnelle en gestion, économie ou commerce ou suivre des études de spécialisation en commerce international dans les Écoles Supérieures de Commerce.

Published by