Quels sont les avantages d’une SASU ?
Qu’est qu’une SASU ?
Une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) est une société avec le statut juridique d’une SAS (société par action simplifiée) au sein de laquelle une seule personne physique ou morale sera le seul actionnaire. Contrairement aux autres statuts juridiques elle a été créée récemment en 1999 et depuis quelques années, elle a pris un essor considérable auprès des entrepreneurs. Plus particulièrement les entrepreneurs qui décident de se lancer de manière solitaire.
Vous avez entendu parler du SASU et vous souhaitez investir en ce sens, il va falloir connaître ses avantages pour pouvoir mieux appréhender le statut juridique. Les avantages du SASU vous seront expliqués par une agence juridique .
Les avantages du SASU
Plu de 33 % de français ont créé leur entreprise sous une SASU car l’avantage principal qu’elle offre est la liberté de pouvoir exercer au sein de son entreprise le plein pouvoir sur ses activités professionnelles tout étant limité par ses responsabilités juridiques.
Voici quelques avantages liés au statut juridique :
En premier lieu, le responsable d’une SASU est intégré dans la société comme un salarié et est inscrit directement au régime général de la sécurité sociale. Ainsi, tous comme ses salariés, il bénéficie d’une protection sociale, d’une assurance et du maintien de ses allocations. En tant responsable d’une société sous SASU si vous ne versez pas de salaire alors vous ne payez aucune cotisation.
Lorsque vous optez pour la creation sasu , votre société est supposée adhérer aux lois imposées de l’IS mais peut temporairement choisir l’option l’imposition l’IR. C’est-à-dire que contrairement aux statuts juridiques des entreprises individuelles ou les entrepreneurs sont imposés sur les bénéfices réalisés par la société. L’entrepreneur sous SASU pourra choisir l’IR le régime fiscal des sociétés de personnes (l’impôt sur les revenus) temporairement pendant 5 ans. Les dividendes perçus sous le statut de SASU sont moins taxés (15,5 %) que les autres statuts.
Très utile pour les Start-up, la SASU ne contraint pas à verser un capital minimum. Par conséquent elle rend la société très accessible pour une évolution et pourquoi pas un changement de statut juridique dû à cette progression. Vous pouvez toutefois bénéficier des levées de fonds et ainsi agrandir votre entreprise. Cette croissance permettra la cession des actions. Selon votre choix, vous pouvez choisir de passer d’une SASU à une SAS tout en augmentant le nombre d’associés. Ou tout simplement vous cédez vos parts à un autre actionnaire qui décidera de continuer sous statut SASU tout en continuant à payer les taxes.
Published by