Les analyses statistiques sont souvent fastidieuses et pour cela, elles sont réservées aux analystes professionnels. Ainsi, plusieurs outils numériques dont le logiciel R ont été créés pour faciliter le traitement des données statistiques. Ce logiciel R est-il vraiment utile pour les analyses ? Peut-il traiter des données variables de grands volumes ? Dans la suite de cet article, vous aurez des réponses à ces différentes questions.
Le logiciel R : un outil d’analyse statistique incontournable
Le logiciel R est un outil conçu pour une analyse statistique fiable. Il dispose d’une grande diversité de fonctions statistiques. Ainsi, le logiciel rend plus flexibles les calculs de données complexes afin d’optimiser vos opérations de tests statistiques. Par ailleurs, le logiciel R accélère le traitement des données statistiques. Ainsi, il est utile pour traiter les big data (données en grand volume) via toutes les méthodes statistiques possibles en quelques clics seulement. En outre, pour faciliter l’accès et l’utilisation du logiciel R à tous les membres de la communauté des analystes et statisticiens, il est doté d’une interface simple à prendre en main.
Le logiciel R : un outil d’élaboration de graphiques
Le logiciel R est doté d’une interface performante et d’excellents outils graphiques. Avec ce programme, vous pouvez produire facilement des graphiques qui représentent les résultats de vos analyses. Les graphiques produits sont paramétrables et conservables dans un fichier dans le logiciel. Vous pouvez donc explorer et visualiser facilement et rapidement vos tests statistiques.
En outre, le logiciel R est un outil d’organisation des données statistiques. Il permet d’organiser et de présenter les données traitées selon leur nature (données variables ou non) sur une table. Aussi, le logiciel R est complètement gratuit et disponible en open source. Son code est donc téléchargeable et modifiable. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble pour créer un tableau statistique.
Le logiciel R : un outil de programmation
Avant d’être un outil d’analyse statistique, R est un langage de programmation interprété. Ainsi, son langage fera objet d’une interprétation par un autre programme. R regroupe des particularités de branchements conditionnels et autres qui permettent à son utilisateur de faire appel à des fonctions préexistantes ou de programmer de nouvelles fonctions. Le logiciel R est également un outil multiplateforme. Il s’adapte à plusieurs systèmes d’exploitation dont Windows, Linux et Mac OS X.
En conclusion, le logiciel R, de par son interface, ses caractéristiques et ses fonctions, est utile pour réussir les analyses statistiques.
Published by