Logistique du dernier kilomètre : comment rendre cela plus agréable ?

La gestion du dernier kilomètre constitue l’une des préoccupations majeures des entreprises commerciales en matière de logistique. Chaque année, elle connaît une hausse considérable tant au niveau du  coût que des ressources matériels à mobiliser. Et avec les nombreux enjeux qu’elle implique, il devient indispensable pour les acteurs concernés de penser des solutions pour la rendre plus agréable. Pour cela, les logisticiens ont pu définir des stratégies qui permettent d’optimiser la logistique du dernier kilomètre. On en parle dans cet article.

La location d’entrepôt de stockage

Le coût de la   logistique du  dernier kilomètre augmente d’environ 10 % chaque année en France.  Il faut souligner que les enjeux logistique du dernier kilomètre sont tels qu’il est nécessaire de repenser la gestion. Ainsi, la location d’entrepôts de stockage apparait comme une alternative simple pour disposer d’un endroit sécurisé en périphérie des villes. Cela permet de stocker les marchandises près de leurs destinations finales. Avec ces entrepôts qui offrent une liberté de chargement et de déchargement, il devient plus facile de choisir le meilleur moment de la journée pour effectuer les livraisons. L’on pourra ainsi éviter les embouteilles dans les grandes agglomérations, surtout aux heures de pointe.

La création de points relais

Une autre solution pour rendre agréable sa logistique du dernier kilomètre est la création de points de relais. En effet, il s’agit d’espaces de collecte associés à un réseau de distribution qui permet de livrer au consommateur final les biens qu’il a achetés. Cette solution très économique car le local à utiliser est celui de l’entreprise. Aussi, cela épargne du déploiement de gros véhicules de livraison dans la ville car, c’est le client lui-même qui vient chercher la marchandise qu’il a commandée. En plus d’être moins coûteuse, la création de points relais a un impact positif sur l’environnement et s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE.

Les consignes à colis

Le recours aux consignes à colis peut également constituer une solution pour rendre plus agréable la logistique du dernier kilomètre. En effet, il s’agit d’automates qui se constituent de cases ou petits box à l’intérieur desquels sont positionnés les colis. Ces automates disposent d’un terminal informatique qui permet au client de s’identifier à l’aide du code numérique ou un code QR afin d’obtenir son ouverture. Les codes d’accès aux consignes à colis sont fournis au client lors de l’achat de la marchandise et du choix de cette méthode pour recevoir son bien. Pouvant être déployées partout, les consignes à colis aident à réduire le coût de   la logistique du dernier kilomètre.

 

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