Le marketing sensoriel désigne l’ensemble des méthodes qui impliquent un ou plusieurs des cinq sens. Cette technique rend facile l’achat d’un article. Décryptage sur les principes de cette stratégie commerciale !
Le marketing visuel
Selon les principes du marketing sensoriel, un consommateur est porté par un penchant naturel à passer plus de temps et à dépenser plus d’argent là où il se sent bien, excité par une musique ou une odeur. Pour que le client ait une bonne perception de votre article, vous devez donc adopter un format d’identité visuelle. À cet effet, vous pouvez voir ce site pour plus de détails. Néanmoins, selon ce principe, vos clients pourront joindre à vos marques, les techniques visuelles développées. La décoration et le type d’éclairage utilisé y jouent un rôle primordial.
Le marketing olfactif
Selon les professionnels, l’odeur réveille les souvenirs et a beaucoup plus d’influence sur les consommateurs. En effet, pour qu’une odeur reflète un lieu, elle doit être non seulement générique, mais aussi caractéristique à cet endroit pour que les consommateurs la reconnaissent.
Le marketing sonore
Si vous désirez créer une ambiance décontractante dans votre commerce, vous devez reproduire des mélodies en lien avec ce que vous souhaitez. Cependant, prenez garde à ne pas vous tromper de musique. Cela pourrait changer entièrement la sensation que vous pensez susciter chez le client. Le marketing auditif doit être en accord avec la sensation selon le genre de commerce dont il s’agit.
Le marketing tactile
La sensation de toucher permet au client d’obtenir des renseignements sur un produit, notamment sur sa qualité. La majorité des consommateurs souhaitent voir le produit et le toucher avant de procéder à l’achat. C’est une stratégie qui crée une expérience de marque et maximise les possibilités d’achats.
Le marketing gustatif
Le goût est aussi fondamental pour les commerces gastronomiques. C’est l’aspect qui fait la nuance entre un lieu et un autre. Une technique très efficace en marketing gustatif consiste à offrir des échantillons aux clients en guise d’ouverture d’appétit.
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