Quels sont les 2 modes de recrutement ?

Le recrutement est un processus qui consiste à choisir les meilleurs profils de candidats pour un poste vacant d’une entreprise. Il existe deux principaux modes de recrutement : le recrutement interne et le recrutement externe. Chacun présente des avantages. Découvrez ici en quoi consiste chacun de ces modes de recrutement.

Le recrutement interne : qu’est-ce que c’est ?

Le recrutement interne est le processus de sélection des candidats pour les postes vacants au sein d’une entreprise. Ce processus peut être effectué par le personnel de l’entreprise ou par une agence de recrutement externe.

Dans ce cas les candidats potentiels de votre entreprise sont identifiés à partir de diverses sources, notamment les réseaux sociaux, les sites Web d’emploi, les bases de données des candidats et les CV envoyés spontanément. Cliquez ici  pour plus d’informations.

Les candidats sélectionnés doivent ensuite passer par une série de processus de sélection, notamment des entretiens, des tests de compétence et des examens médicaux, avant de pouvoir être embauchés. Il faut également noter que le recrutement interne ne demande pas d’investissement. Mieux vous n’aurez pas à dépenser avant de trouver le candidat idéal pour votre poste. Vous allez aussi gagner plus de temps.

En quoi consiste le recrutement externe ?

Le recrutement externe est le processus de sélection d’un candidat à un poste vacant au sein d’une autre entreprise, où les candidats postulent directement auprès de l’entreprise. Cela peut se faire via des annonces dans les journaux ou en ligne, ou encore par l’intermédiaire de cabinets de recrutement spécialisés.

Le recrutement externe est généralement plus coûteux et plus long que le recrutement interne, car il nécessite une plus grande campagne de communication et de publicité, ainsi qu’un examen plus approfondi des CV et des entretiens. Cependant, il peut être nécessaire lorsque l’entreprise cherche à pourvoir un poste vacant avec un candidat qualifié qui ne se trouve pas parmi les employés actuels.

Published by