La logistique du dernier kilomètre, une notion très importante

De nombreux facteurs participent à la réussite d’une activité commerciale de même qu’à la satisfaction de la clientèle. Parmi eux, se trouve la logistique du dernier kilomètre dans le secteur de la grande distribution. Elle est relative à la gestion des stocks et au service de livraison et représente une notion à prendre en compte par tout commerce.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE DERNIER KILOMÈTRE

Le dernier kilomètre est un concept utilisé généralement dans le commerce. Il désigne l’étape finale de l’acheminement des marchandises vers les clients. La logistique dernier kilomètre est un processus qui présente des aspects différents en fonction des caractéristiques de chaque entrepôt. Cela varie aussi selon le type d’organisation :

  • B2B : marchandise destinée à une usine
  • B2B : marchandise destinée à un magasin de stock
  • B2C : marchandise destinée au consommateur final.

Dans le premier cas, le dernier kilomètre a rapport à la fourniture de matériels dans un processus de production. Dans le deuxième cas, le dernier kilomètre traduit la livraison faite à un magasin qui doit commercialiser les marchandises. Enfin, dans le dernier cas, il s’agit de la livraison directe au client ou à une destination qu’il aura lui-même donnée.

QUEL RAPPORT ENTRE LE DERNIER DE KILOMÈTRE ET LA SATISFACTION DU CLIENT ?

Il est de notoriété publique que la plupart des  consommateurs ne passent plus de commandes auprès de prestataires qui ne les ont pas satisfaits par le passé. C’est pour cette raison qu’il est important que les transporteurs ne laissent aucune faille subvenir au cours des livraisons, en l’occurrence pendant le dernier kilomètre.

Malheureusement, quelquefois des imprévus peuvent surgir lors du processus de livraison. En effet, certaines marchandises fragiles peuvent s’endommager. Dès lors, les entrepôts de livraison devront s’assurer d’une meilleure gestion de la logistique pour éviter tout quiproquo. En cas de défaillances, lors du transport routier, les agents devront entreprendre avec diligence des démarches en vue du rétablissement de l’ordre des choses.

COMMENT OPTIMISER LE DERNIER KILOMÈTRE DE LA CHAÎNE DE LIVRAISON ?

La livraison des marchandises de l’entrepôt vers un lieu donné implique des coûts et des délais variés. Cela est fonction de la distance entre le lieu de départ et le lieu de destination de la marchandise. En considérant cet aspect des choses, l’idéal est de disposer d’un centre de stockage à proximité des principaux clients. Certaines entreprises disposent d’entrepôts proches des clients. D’autres, en revanche, s’allient à des agents de relais pour expédier des marchandises vers les clients. Quelle que soit la distance, le dernier kilomètre doit s’appuyer sur les relations entre entreprises pour gérer la livraison des marchandises ; d’où la gestion mutualisée des approvisionnements.

 

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