Découvrez le concept de dernier kilomètre en logistique

Le terme ‘‘dernier kilomètre’’ est employé pour la première fois dans le contexte des télécommunications. Il désigne la dernière branche des télécommunications fournissant des services aux clients. Il  est aujourd’hui utilisé en logistique, notamment dans l’e-commerce. Le dernier kilomètre est un concept novateur comprenant un mode opératoire avantageux mais générateur de nombreux défis à relever.

Clarifications du concept de dernier en logistique

Dans l’e-commerce où la rencontre de l’offre et de la demande a lieu en ligne, la logistique du dernier kilometre trouve sa place dans les domaines de la logistique et du transport. Le concept du dernier kilomètre désigne en effet la dernière étape de la chaîne logistique. Cette étape sanctionne le processus de livraison des marchandises vers le lieu de destination indiqué par le client. Compte tenu de la variété des chaînes logistiques, le concept du dernier kilomètre en logistique peut revêtir des aspects différents.

En fait, le dernier kilomètre couvre la gestion des stocks, la fourniture du matériel d’un processus de production… Cela concerne également la livraison de pièces détachées ou de rechange à l’usine quand il s’agit des chaînes logistiques de production (B2B). Il s’étend à l’approvisionnement des stocks des magasins dans la logistique de distribution destinée aux magasins physiques (B2B). Le concept du dernier kilomètre comprend aussi la livraison directe au client ou dans un point relais lorsqu’on est dans le cadre des Supply Chains. À noter que les Supply Chains sont axées sur le consommateur final et le secteur du commerce de détail (B2C).

Mode opératoire de la logistique du dernier kilomètre

La logistique du dernier kilomètre s’opère par transport ou acheminement des marchandises. Le transport part du lieu d’approvisionnement ou de stockage vers le domicile ou le lieu de travail de l’acheteur ou tout autre lieu indiqué par ce dernier. C’est donc un mécanisme assuré par le vendeur qui s’appuie sur les prestataires que sont les transporteurs. On parle à cet effet d‘externalisation logistique sauf si le transport est assuré par la logistique du vendeur.

Les défis de la logistique du dernier kilomètre

Le concept du dernier kilomètre engendre un flux physique important qui se manifeste par une grande distribution à travers le transport routier. Il se pose d’une part, un problème de gestion des flux de la circulation au-delà d’énormes travaux d’entreposage ou de manutention en entrepôt. Hormis les défis en termes de circulation, se pose d’autre part un problème environnemental. En fait, les différents moyens de transport utilisés sont d’importants vecteurs de pollution.

 

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